Grace son expertise fontionnelle acquise dans le domaine des multicopters, MIM est capable de mettre en place des solutions de télédétection efficaces.
 
La télédétection via des aéronefs télépilotés consiste, entre autre, à équiper des drones avec des capteurs hyper spectraux (caméra à large spectre) afin d'analyser et de traiter les données issues des images.
 
Par rapport aux autre aéronefs, les multirotors sont une solution très rentable, souple et rapide à mettre oeuvre pour ce genre d'application
 
Une définition supérieure à celle des images satellite
 
Les dernières avancées technologiques en matière de capteurs hyper-spectraux et de plates-formes UAV rendent l'observation et la surveillance environnementale plus efficaces.
 
Les informations obtenues par le biais des satellites multispectraux actuels disposent d'une résolution au sol d'un mètre et de 4 à 8 bandes spectrales
Les capteurs hyper-spectraux embarqués à bord d'un drone offrent de 50 à 300 bandes spectrales avec une résolution de 50 centimètres au niveau du sol . Ils permettent de cette manière d'obtenir des informations plus détaillées et complémentaires.
Télédétection
Projet Fauna & FLora
Le projet vise à surveiller les zones spécifiques, la forêt de mangrove et des récifs sur la base d'une observation régulière . Des images aériennes à basse altitude seront prises deux fois par an, via des multirotors issus du MIM 3DLab, dans des domaines préalablement identifiés par les FFI de l' île deKoh Rong  jusqu'à Sihanouk Ville province .
 
L'objectif principal est d'obtenir des informations détaillées et répétitives afin d'augmenter à la fois le suivi permettant la détection précoce des changements dans les milieux étudiés .
Les multirotors à faible altitude fournissent des images avec un niveau d'information complémentaire par rapport à des images satellites traditionnelles et les données recueillies lors des enquêtes de terrain .
 
Les multirotors seront combinés avec un capteur caméra multi- spectrale à lumière optimisé pour capturer des longueurs d'onde de la lumière visible à plus de 520 nm et le proche infrarouge jusqu'à 920 nm, ce qui convient pour la capture d'images multi- spectrales des forêts ou des cultures et étudier les écosystèmes .
 
Les images aériennes prises à basse altitude avec le drone suivront ensuite une chaîne de traitement à partir de composition d'images, de la production d'orthophotos , analyse d'image et de traitement. Les résultats successifs seront ensuite intégrées dans un SIG dédié pour chaque environnement surveillé .
 
En outre, les mltirotors nécessitent une très faible zone de décollage et d'atterrissage, ce qui lui permet d'être déployé autour des îles ou des estuaires densément boisées . Compte tenu de cette flexibilité et la facilité de déploiement , un design multirotor est particulièrement bien adapté pour ce projet.
 
Le projet commencera début 2014 et durera deux ans. En attendant, Amaury Peeters de MIM est en train d'adapter et de tester le matériel ( drone et caméra IR) pour le vol en provenance essais fin 2013.
Contacts  Remote Sensing:
 
Guillaume@madeinmars.eu
Amaury@madeinmars.eu
 
Amaury Peeters is a Bio-engineer specialised in land use planning who holds a PhD in Agricultural Sciences from the Université catholique de Louvain (UCL). As a scientist, he has undertaken different research studies on rural development issues and cropping system dynamics combining cartographic and socioeconomic approaches, and as consultant, he has carried out studies and consultancy on land use planning, remote sensing and GIS, both in Southeast Asia and Europe..
Monitoring of sea grass, mangrove and reef using low altitude multispectral images taken with a drone multicopter Organisation: Fauna & Flora International
 
MiM Partner: Dr Amaury Peeters
MiM Role: UAV development, UAV piloting, Image composition, image processing, image analysis, GIS integration.
Period: Jan 2014 – Dec 2015
Location: Koh Rong island, Sihanouk ville province, Cambodia
Télédétection
Contact
Services - Location
Accueil
Store
Location pilote - drone
Modélisation 3D
Formation Drone
Drones  
Média
Copyright 2014